L’aloe vera est une espèce d’aloès (genre Aloe) originaire de la Péninsule Arabique, d'Afrique du Nord, des îles Canaries et du Cap-Vert. C'est une plante vivace connue depuis l'antiquité. On le reconnaît à ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis. Crème de soin, shampoings, dentifrice, mousse à raser, lotions … C’est incroyable le nombre de produits pour se bichonner qui en contiennent .
Leurre marketing ou produit miracle ?
L'aloe vera regroupe beaucoup de vitamines, principalement les vitamines A, E ainsi que celles du groupe B, celles qui correspondent à la peau et aux cheveux.
L’Aloe vera est une plante utilisée en cosmétique depuis 5000 ans par les tradipraticiens (guérisseurs). De nos jours, les industries cosmétiques mettent en avant les traitements possibles de l'épiderme et des cheveux avec cette plante.
- L’aloe vera est bon pour la peau :
De par sa structure génétique, la plante dispose de caractéristiques très intéressantes pour la peau : stimulation de la production de collagène, cicatrisations, contribution au métabolisme, traitement des brûlures, regénérations cellulaires, hydratation cutanée, lutte contre le vieillissement, anti-inflammatoire, antibiotique. De ce fait, les cosmétiques à l'aloe vera sont recommandés dans les cas de prurit, d'eczéma, de petites blessures, d'irritations, de mycoses et même de boutons de fièvre ou d’herpès.
- L’aloe vera pour les cheveux :
De même, pour les soins capillaires, l'aloe vera permet d'assainir les racines, réparer les pointes fourchues, fortifier le cuir chevelu. Il permet un démellage facile, donne volume, brillance, éclat et souplesse à vos cheveux.
- L’aloe vera est bon pour mon organisme :
L’aloé vera peut aussi s’utiliser en interne. En effet pour les états de fatigue physique ou (et) intellectuelle, de surmenage, de stress répétés, ainsi que les troubles de la sénescence en général et de la mémoire défaillante en particulier, les terrains déficients avec diminution des défenses immunitaires, les états de malnutrition ou de micro-carences en éléments vitaux, l'aloe vera s'avère un bon complément alimentaire. Non seulement, il stimule les défenses immunitaires, mais il est antibiotique, anti-inflammatoire, puissamment cicatrisant. Il aide à éliminer les toxines, à nettoyer les organes encombrés (reins, foie…). Il soulage les crampes d'estomac et les maux gastriques. Le jus d'aloès est conseillé dans les cas de diabète, d'allergies, de constipation, de problèmes cardiaques. Mais il ne faut pas en abuser car il existe un risque possible mais rare de développer une allergie (comme toutes les plantes). Pendant la grossesse en usage interne, l’aloe vera est contre indiquer. Veuillez lire la notice d'emballage et demandez conseil à un spécialiste.
Vous pouvez notamment faire cultiver et récoltez les plantes d’aloe vera chez vous !
Pour plus de renseignements, voir ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire