vendredi 8 octobre 2010

La peau de bébé : comment en prendre soin avec des cosmétiques bio ?

S'il y a bien un moment stressant dans la vie des parents, c'est la naissance d'un enfant et tous les problèmes qui s'ensuivent : changer sa première couche, comment nettoyer le nombril de bébé, quand va-t-il faire ses nuits, combien de biberons donner... Parmi tous les tracas quotidiens, la question du choix des produits de toilette n'est pas une mince affaire : la peau de bébé est fragile et on ne veut pas l'abimer !
Première solution, faire confiance aux grandes marques. les laits de toilette Mustela, Klorane, Mixa, Nivea semblent avoir fait leurs preuves et se retrouvent souvent dans les trousses de naissances gratuites données aux mamans à la maternité. D'ailleurs, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a produit un rapport d'analyse sur ces trousses qui laissent planer peu de doutes sur leur nocivité.
Néanmoins, pour avoir l'esprit tranquille, vous aurez peut-être envie de vous tourner vers les cosmétiques bio et leurs avantages :
  • Pas de filtres anti-uv, de phtalates, de muscs synthétiques, de parfums, ni de paraben : cela signifie peu ou pas de problème de développement de bébé introduits par ces perturbateurs endocriniens (voir l'article de Réseau Environnement Santé à ce sujet).
  • Pas de colorants artificiels, de conservateurs chimiques : ils sont allergisants, souvent cancérigènes.
Les cosmétiques bio seraient-ils parfaits pour bébé ? Oui et non !
  • Tout d'abord, l'absence de conservateur peut être problématique : une fois ouverts, ils faut les utiliser rapidement, sinon ils tournent ou moisissent.
  • Qui dit bio, ne dit pas hypoallergénique : lisez bien la liste des ingrédients et méfiez-vous des huiles essentielles.


Une fois passé ces considérations, vérifiez bien que le label bio est apposé au packaging. Les plus connus : Cosmebio, Ecocert, Nature et Progrès, Max Havelaar, BDIH...

Choisissez bien et restez zen !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire