vendredi 28 janvier 2011

Entretien d'embauche : les clés pour gérer son stress

Même le professionnel le plus chevronné est stressé par un entretien d’embauche. Et chez certains, les conséquences d'une telle nervosité peuvent s'avérer plus ou moins fâcheuses. Lors d'un entretien, on a souvent l'impression (est-ce qu'une impression?)  d'être jugé et examiné sous toutes les coutures. Et c'est bien ce qui fait peur : le regard des autres sur soi. Alors que certains sont totalement galvanisés par ce genre de situations, jusqu'à en devenir performants, d'autres perdent totalement leurs moyens : angoisse latente, mains moites, gorge serrée, jambes qui se dérobent, cœur battant la chamade... Des symptômes qui peuvent être bloquants jusqu'à provoquer l'échec. Pourtant, réduire son stress est plus simple qu'il n'y paraît. Je vous livre quelques clés.

 

Prenez du recul (pas trop non plus!)

Pour vous aider à surmonter ce stress, outre les conseils de base (gérer son sommeil, équilibrer son alimentation, faire du sport etc.) il existe de nombreuses petits trucs qui peuvent vous aider.
Pour commencer, on s'ôte de la tête qu'une "décision du jury" conditionne le reste de notre existence. Vous n'avez pas été retenu? Ce n'est pas forcément une remise en cause de votre être profond ! Les critiques que l'on a pu vous formuler ne sont que des éléments faisant partie d'une situation donnée à un moment précis. Elles ne seront plus forcément valables dans une autre situation. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas été performant cette fois que vous êtes forcément nul la prochaine. Analysez les raisons de cet échec de façon objective : avez-vous suffisamment préparé cet entretien ? Votre profil correspondait-il réellement au poste proposé ?

On reste positif

Une fois tous ces éléments mis à plat, on se remet au boulot! Si vous voulez réussir, il faut garder un moral d'acier. Ca peut vous paraître idiot, mais ce n'est pas en vous répétant : "Je suis bon à rien et ma vie est un désastre" que vous obtiendrez les résultats voulus. Alors si ce n'est pas déjà fait, commencer par vous fixer des cohérents à atteindre est certainement l'étape la plus importante. Sinon vous ne le faites pas, il se peut que vous tourniez en rond quelque temps car le job rêvé et qui nous correspond nous tombe rarement dessus par hasard! "Oui, d'accord, il est peut-être un peu tard pour devenir danseuse étoile, par contre, ce poste  d'attachée de presse pour une grande maison d'édition m'irait comme un gant." Ca tombe bien car vous avez les qualités pour ! Alors déterminez des objectifs pour ne pas vous encombrer l'esprit avec des pensées inutiles. 

J-1 avant l'entretien

Vous savez maintenant ce que vous voulez et vous allez tout mettre en œuvre pour y arriver : 
  • Planifiez votre trajet. Rien de  plus stressant que de se perdre 10 min avant l'heure du RV. D’autant plus que bonjour la première impression quand on arrive en retard. Alors direction le site de la RATP ou MAppy pour s'imprimer une feuille de route.
  • Rassemblez votre CV et autres documents à l'avance (c'est à dire avant de vous rendre compte que vous les avez perdus...)
  • N'abusez pas du café, cela semble logique.
  • En cas de monte de stress, respirez bien fort, ça aide toujours.
  • Positive attitude : si l’entreprise n’estimait pas votre candidature intéressante, on ne vous aurait pas proposé un entretien.
  • Pendant le temps d'attente, ne restez pas à vous tourner les pouces, cela accentue le stress.
  • Préparez les 3 premières minutes d'entretien : plus vous savez ce que vous allez dire, plus vous aurez un sentiment de contrôle, moins vous aurez peur et vous serez plus détendu pour le reste de l'entretien.
Attention : si trop de stress peut être nocif, il ne faut pas non plus faire du déni de trac. Arriver en dilettante, en sifflant ou les mains dans les poches est loin d’être efficace. Contrairement au stress qui paralyse, le « stress positif » est cette poussée d’adrénaline qui vous  rend plus motivé et convaincante. Dosé sciemment, votre trac peut finalement jouer en votre faveur…

Si vous avez d'autres astuces pour rester zen en entretien, n'hésitez pas à laisser un commentaire !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Hi this nice site. I love this site. I you want to know anything about ‘’Reussir son CV’’ you can visit this site. You are always welcome to this site. If you want to visit this site please click on’’Reussir son CV’’

    RépondreSupprimer