vendredi 7 janvier 2011

Positivez 2011avec les Fleurs de Bach!



Aujourd'hui, je vous propose un petit point sur les Fleurs de Bach, ces fameux petits élixirs d'essence de fleurs conçus pour traiter nos émotions négatives dont on parle beaucoup ces derniers temps... Alors, effets réels ou placebo? Décryptage.




Les vacances de fin d'année sont finies et le  rythme métro-boulot-dodo a repris. Pour certaines, le stress ne va pas tarder à regagner du terrain dans le quotidien. Et si la solution se trouvait dans une décoction de Fleurs de Bach? 

Je vous entends déjà : "Fleurs de quoi"?

Tout a commencé quand le Dr Edward Bach ( à ne pas confondre avec son homonyme compositeur...), bactériologiste et homéopathe anglais renommé, décida, en 1930, d'arrêter son activité pour se consacrer à sa passion : les plantes et leurs vertus "bien-être". Et convaincu que "pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme", il mit au point, pendant les six dernières années de sa vie, près de 39 élixirs floraux, chacun élaboré à partir d'une fleur des champs, une plante ou un arbre et visant à corriger un état émotionnel négatif précis. On recense ainsi 7 groupes d'états négatifs, pour lesquels plusieurs plantes sont conseillées :
  • la peur : hélianthème à feuilles rondes, mimule tachetée, prunier mirobolan, peuplier tremble, marronnier rouge;
  • l'incertitude : plumbago, gentiane bleue, ajonc d'Europe, charme, gravelle, folle avoine;
  • un intérêt insuffisant pour le présent : bourgeon de marronnier d'Inde, clématite des haies, chèvrefeuille, moutarde, olivier, églantier;
  • la solitude : fausse bruyère, impatiente, violette;
  • l'hypersensibilité aux influences et aux idées : aigremoine, petite centaurée, houx, noyer;
  • le désespoir : mélèze, pin, orme, châtaignier, étoile de Bethléem, saule blanc, chêne, pommier sauvage;
  • une préoccupation excessive envers autrui : verveine officinale, vigne, chicorée sauvage, hêtre, eau de roche;
Mais de nombreux spécialistes les recommandent également pour traiter des troubles plus "communs" tels que les insomnies, l'anxiété, la nervosité, le manque de confiance en soi et de tonus ainsi que les troubles d'humeur.

"Et, ça se consomme comment tout ça? "

De nombreux conseillers en Fleurs de Bach vous proposent de vous aider à choisir la fleur qui correspond à l’émotion négative que vous souhaiteriez voir atténuer ou voir disparaitre. Si vous redoutez les charlatans, vous pouvez également la choisir tout seul, au calme, en prenant le temps de lire chaque caractéristique des 38 fleurs pour faire le bon choix. En effet, certaines fois la subtilité entre timidité, peur de dire non aux autres et manque de confiance en soi est tellement infime que l'erreur peut tenir à une fleur... Il convient donc d’identifier précisément l’émotion du moment qui vous caractérise le plus. 

 

De nombreuses marques surfent sur cette tendance et commercialisent ces concentrés de zen en rivalisant d'imagination pour diversifier les procédés de consommation. Personnellement je vous conseille la gamme de soins anti-stress Bio aux Fleurs de Bach de l'institut Fleurs et Harmonie. Ainsi, vous pourrez choisir entre le masque, le baume pour le corps, la crème de nuit ou encore le gel douche, la lotion ou le parfum d'ambiance.


 
En cas de sensation d’urgence, panique, angoisse, vous pouvez prendre la fleur de Bach Rescue (la n°39) qui est un mélange de 5 fleurs de Bach et serait "à effet immédiat". Vendue en pastilles ou en spray en parapharmacie, vous pouvez maintenant la retrouvez aussi sous forme de chewing-gum... et sans sucre!Travaillé sur le concept des dragées au cœur liquide, ce chewing-gum  contient l’équivalent de 4 gouttes de la solution buvable “Rescue” composée de la célèbre association de 5 essences : Impatiens (Impatiente), Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem), Cherry Plum (Prunier Myrobolan), Rock Rose (Hélianthème) et Clematis (Clématite).


Avec tout ça, 2011, année sereine?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire