vendredi 26 novembre 2010

Probiotiques : ces bactéries santé qui promettent un ventre plat

Ah les probiotiques ! Depuis qu'une célèbre marque de yaourts en a fait son cheval de bataille, on ne parle que de ça. Mais c'est quoi au juste ? Si je vous le présente comme ça vous n'allez peut-être pas apprécier :
- ce sont des micro organismes que l'on mange vivants pour améliorer notre santé.
- Et moi qui pensait manger des huitres  Noël !!!

Pas de panique vous mangez des probiotiques naturels tous les jours sans vous en rendre compte et il y en a même en permanence dans votre corps. En effet, les probiotiques ne sont ni plus mois que des bactéries et des levures bonnes pour la santé, ou tout du moins permettant à notre corps de fonctionner correctement. Si l'on parle de "flore intestinale", c'est pour cette raison.

On les associe souvent aux produits laitiers car les bactéries lactiques sont naturellement associées au processus digestif dans les intestins de l'homme : parmi les plus connus le Bifidobacterium dont le fameux Bifidobacterium bifidum" (bifidus), ou bien le Lactobacillus, dont le Lactobacillus acidophilus, ou le Lactobacillus casei (le L Casei dans la pub).


Il ne faut pas oublier les levures. La Saccharomyces boulardii dispose d'une autorisation de mise sur le marché de médicament.


Où les trouver ?

Dans les yaourts nature, les croûtes de fromage, le pain au levain, la choucroute et les produits fermentés en général.

Les bénéfices pour la santé

On les dit efficace scontre les rhumes à répétition (mauvaise immunité), les problèmes de digestion et plus généralement l'inconfort intestinal, l'eczéma, l'acné. Ainsi, ils aideraient à lutter contre les allergies.
On prescrit certains probiotiques avec des résultats probants dans le traitement de la Clostridium difficile, une bactérie qui cause la diarrhée et d'autres maladies intestinales plus graves, comme la colite.
Cerise sur le gâteau, une étude finlandaise a mis en relation l'administration de probiotiques pendant la grossesse et l'allaitement, et la baisse de risque d'eczéma atopique chez un bébé nourri au lait maternel !
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire